FRANÇAIS – ESPAGNOL
Matière - Materia
Masse - Masa
Kilogrammes - Kilogramos
Grammes - Gramos
Volume - Volumen
Espace - Espacio
Litres - Litros
Densité - Densidad
Dureté - Dureza
Elasticité - Elasticidad
Imperméabilité - Impermeabilidad
Transparence - Transparencia
Matériau - Material
Types de matière : Tipos de materia
Acier - Acero
Verre - Vidrio
Bois - Madera
Fumée - Humo
Etats de la matière : Estados de la materia
Solide - Sólido
Liquide - Líquido
Gazeux - Gaseoso
Glace - Hielo
Eau - Agua
Gaz - Gas
Changements physiques réversibles – Cambios físicos reversibles
Changements physiques irréversibles – Cambios físicos irreversibles
Dilatation - Dilatación
Contraction - Contracción
Fusion - Fusión
Evaporation - Evaporación
Ebullition - Ebullición
Condensation - Condensación
Solidification - Solidificación
Substances pures – Sustancias puras
Mélange - Mezcla
Mélange homogène – Mezcla homogénea
Mélange hétérogène – Mezcla heterogénea
Alliage - Aleación
Dissolution - Disolución
Filtration – Filtración
Décantation - Decantación
Evaporation - Evaporación
Distillation - Destilación
Changements chimiques – Cambios químicos
Oxydation - Oxidación
Oxyde de fer – Óxido de hierro
Combustion - Combustión
Combustible - Combustible
Explosion - Explosión
Fermentation - Fermentación
Levure - Levadura
domingo, 13 de diciembre de 2009
viernes, 11 de diciembre de 2009
La Matière
Les planètes, les étoiles, tous les corps célestes, tous les objets et êtres vivants de la Terre sont composés de matière.
1) La matière
Les propriétés générales de la matière
Il y a deux propriétés : la masse et le volume.
- La masse. C’est la quantité de matière d’un corps. La masse se mesure en kilogrammes (kg) et en grammes (g). Certains corps ont plus de masse que d’autres. Par exemple, une voiture a une masse presque cent fois plus grande que celle d’un enfant. On peut calculer la masse d’un corps à l’aide d’une balance.
- Le volume. C’est l’espace qu’occupe un corps. Il se mesure en litres. Les corps peuvent aussi avoir des volumes différents ; par exemple, un carton de lait a un volume trois fois plus important que celui d’une canette de soda.
Les autres propriétés de la matière
Il existe d’autres propriétés, appelées les propriétés caractéristiques. Les propriétés caractéristiques permettent de différencier une matière d’une autre.
- La densité. C’est la relation entre la masse et le volume d’un corps. Chaque matière a sa propre densité.
- La dureté/ solidité. Une matière est dure quand il est difficile de la rayer ou de la perforer. Si on peut la casser facilement, on dit que la matière est fragile. Ex : le fer est dur et résistant.
- L’élasticité. Si on étire une matière et qu’elle retrouve ensuite sa forme, on dit qu’elle est élastique.
- L’imperméabilité. Une matière est imperméable quand l’eau ne passe pas à travers.
- La capacité à laisser passer la lumière. Quand une matière laisse passer la lumière, on dit qu’elle est transparente. Exemple : le verre
On utilise chaque type de matière pour fabriquer des objets. Ex : on utilise le fer pour fabriquer des bicyclettes car c’est une matière dure et résistante ; on fabrique des lampes avec du verre car il est transparent. Quand on utilise une matière dans le but de fabriquer des objets, on dit que c’est un matériau.
Les états de la matière
Il existe trois états : l’état solide, liquide, gazeux.
- L’état solide. Une matière à l’état solide garde toujours le même volume et a une forme propre. Ex : la glace.
- L’état liquide. Une matière à l’état liquide n’a pas de forme propre, mais elle garde le même volume. Ex : l’eau que nous buvons ; elle prend la forme du récipient mais elle garde le même volume.
- L’état gazeux. Une matière à l’état gazeux n’a pas de forme propre, et son volume change (ex : quand on comprime un gaz, son volume diminue). Sa forme s’adapte au récipient qui le contient.
2) La matière change
Les changements de la matière
La matière subit des changements continuels. Ces changements se classifient en 2 groupes : les changements physiques et les changements chimiques.
- Les changements physiques : C’est quand l’aspect, la taille et la température de la matière changent. Cependant, la composition ne varie pas. Par exemple, l’eau qui gèle et devient de la glace : l’apparence change, mais c’est toujours de l’eau.
- Les changements chimiques : C’est quand la matière se change en une autre et donne lieu a une substance différente. Par exemple quand on brûle un bout de bois, les cendres et la fumée qui résultent sont un type de matière différente.
Les changements physiques
Ils sont soit réversibles ou irréversibles.
- Les changements physiques irréversibles. C’est quand la matière ne peut récupérer son état initial. Par exemple, une jarre en verre qui se brise en tous petits morceaux.
- Les changements physiques réversibles. C’est quand la matière peut récupérer son état initial. Par exemple, à cause de la chaleur :
- la température d’un corps augmente.
- Son volume augmente : on appelle cela la dilatation. Et si au contraire, un corps perd de la chaleur, son volume diminue : c’est la contraction.
- L’état change aussi. Par exemple, un glaçon qui fond avec la chaleur et devient liquide.
Les changements d’état
- La fusion. C’est le passage de l’état solide à l’état liquide. Exemple : quand un glaçon devient de l’eau sous l’effet de la chaleur.
- L’évaporation. C’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux. L’ébullition est un cas spécial d’évaporation. (par exemple, quand l’eau bout à une température déterminée)
- La condensation : c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide.
- La solidification : c’est le passage de l’état liquide à l’état solide. (Ex : l’eau qui se transforme en glace).
3) Substances pures et mélanges
On peut trouver la matière de deux formes différentes : sous forme de substances pures (comme l’eau) ou de substances mélangées (comme le sel dissous dans l’eau)
Les mélanges
Il existe deux types de mélanges les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes.
- Les mélanges hétérogènes. Ce sont les mélanges dans lesquels, à simple vue, on peut distinguer les deux substances, grâce à la couleur, la densité ou la transparence. Par exemple, si on mélange de l’eau et de l’huile, on peut distinguer les deux matières.
- Les mélanges homogènes. Ce sont les mélanges dans lesquels on ne distingue pas à première vue les deux substances. Ex : le sucre dissous dans l’eau.
Un mélange homogène de métaux s’appelle alliage.
Un mélange homogène de deux liquides ou d’un liquide et d’un solide s’appelle dissolution.
Séparer des mélanges
Les principales méthodes de séparation de mélanges sont :
- Filtration. Elle sert à séparer des mélanges hétérogènes d’un solide et d’un liquide. Ex : sable + eau : avec un filtre, l’eau passe et le sable reste.
- Décantation. Elle permet de séparer les mélanges hétérogènes de deux liquides de densité différente. Ex : eau + huile : Il faut verser le mélange dans un entonnoir ; l’eau, qui est plus dense que l’huile, reste sous l’huile, et sort en premier.
- Évaporation. Pour séparer des mélanges homogènes d’un solide et d’un liquide. Ex : sel + eau : il faut verser le mélange dans un récipient large ; au bout d’un moment l’eau s’évapore et le sel reste au fond du récipient.
- Distillation. Pour séparer des mélanges homogènes formés par des liquides, grâce à la chaleur. Il faut chauffer le mélange dans un appareil spécial qui permet de récupérer les vapeurs ; ensuite elles refroidissent et deviennent liquides et distillées. On peut utiliser cette méthode pour séparer deux sortes d’essences.
4) Les changements chimiques
Dans les changements chimiques, la composition et les propriétés de la matière se modifient, bien que la quantité de masse ne change pas.
Il existe différents types de changements : l’oxydation, la combustion, la fermentation.
L’oxydation
L’oxydation se produit quand une substance s’expose à l’oxygène de l’air et forme une nouvelle substance.
Ainsi, quand nous laissons une barre de fer dehors, au bout d’un certain temps nous pouvons voir des taches orange dessus. Ces taches sont de l’oxyde de fer, qui apparaît à cause de la combinaison du fer et de l’oxygène. L’oxydation est un changement chimique parce que la composition et les propriétés de l’oxyde de fer sont différentes de celles de l’air.
La combustion
La combustion est une oxydation très rapide qui a lieu quand un matériau, comme le bois, le papier, ou l’essence, se mélangent à l’oxygène de l’air. Les matériaux qui peuvent flamber s’appellent les combustibles.
Dans les combustions se dégage de la lumière et de la chaleur. Parfois, quand la combustion est très violente, se produit une explosion.
La fermentation
La fermentation est un changement chimique qui se produit en l’absence d’oxygène et grâce à l’action d’êtres vivants.
La fermentation la plus commune est produite par les levures, bien qu’il y ait d’autres vivants, comme les bactéries, capables de le réaliser.
La fermentation peut être :
- naturelle, comme quand le beurre pourrit.
- artificielle, quand l’être humain intervient à des fins industrielles. Ex : la fabrication du yaourt, du vin, ou de la bière.
1) La matière
Les propriétés générales de la matière
Il y a deux propriétés : la masse et le volume.
- La masse. C’est la quantité de matière d’un corps. La masse se mesure en kilogrammes (kg) et en grammes (g). Certains corps ont plus de masse que d’autres. Par exemple, une voiture a une masse presque cent fois plus grande que celle d’un enfant. On peut calculer la masse d’un corps à l’aide d’une balance.
- Le volume. C’est l’espace qu’occupe un corps. Il se mesure en litres. Les corps peuvent aussi avoir des volumes différents ; par exemple, un carton de lait a un volume trois fois plus important que celui d’une canette de soda.
Les autres propriétés de la matière
Il existe d’autres propriétés, appelées les propriétés caractéristiques. Les propriétés caractéristiques permettent de différencier une matière d’une autre.
- La densité. C’est la relation entre la masse et le volume d’un corps. Chaque matière a sa propre densité.
- La dureté/ solidité. Une matière est dure quand il est difficile de la rayer ou de la perforer. Si on peut la casser facilement, on dit que la matière est fragile. Ex : le fer est dur et résistant.
- L’élasticité. Si on étire une matière et qu’elle retrouve ensuite sa forme, on dit qu’elle est élastique.
- L’imperméabilité. Une matière est imperméable quand l’eau ne passe pas à travers.
- La capacité à laisser passer la lumière. Quand une matière laisse passer la lumière, on dit qu’elle est transparente. Exemple : le verre
On utilise chaque type de matière pour fabriquer des objets. Ex : on utilise le fer pour fabriquer des bicyclettes car c’est une matière dure et résistante ; on fabrique des lampes avec du verre car il est transparent. Quand on utilise une matière dans le but de fabriquer des objets, on dit que c’est un matériau.
Les états de la matière
Il existe trois états : l’état solide, liquide, gazeux.
- L’état solide. Une matière à l’état solide garde toujours le même volume et a une forme propre. Ex : la glace.
- L’état liquide. Une matière à l’état liquide n’a pas de forme propre, mais elle garde le même volume. Ex : l’eau que nous buvons ; elle prend la forme du récipient mais elle garde le même volume.
- L’état gazeux. Une matière à l’état gazeux n’a pas de forme propre, et son volume change (ex : quand on comprime un gaz, son volume diminue). Sa forme s’adapte au récipient qui le contient.
2) La matière change
Les changements de la matière
La matière subit des changements continuels. Ces changements se classifient en 2 groupes : les changements physiques et les changements chimiques.
- Les changements physiques : C’est quand l’aspect, la taille et la température de la matière changent. Cependant, la composition ne varie pas. Par exemple, l’eau qui gèle et devient de la glace : l’apparence change, mais c’est toujours de l’eau.
- Les changements chimiques : C’est quand la matière se change en une autre et donne lieu a une substance différente. Par exemple quand on brûle un bout de bois, les cendres et la fumée qui résultent sont un type de matière différente.
Les changements physiques
Ils sont soit réversibles ou irréversibles.
- Les changements physiques irréversibles. C’est quand la matière ne peut récupérer son état initial. Par exemple, une jarre en verre qui se brise en tous petits morceaux.
- Les changements physiques réversibles. C’est quand la matière peut récupérer son état initial. Par exemple, à cause de la chaleur :
- la température d’un corps augmente.
- Son volume augmente : on appelle cela la dilatation. Et si au contraire, un corps perd de la chaleur, son volume diminue : c’est la contraction.
- L’état change aussi. Par exemple, un glaçon qui fond avec la chaleur et devient liquide.
Les changements d’état
- La fusion. C’est le passage de l’état solide à l’état liquide. Exemple : quand un glaçon devient de l’eau sous l’effet de la chaleur.
- L’évaporation. C’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux. L’ébullition est un cas spécial d’évaporation. (par exemple, quand l’eau bout à une température déterminée)
- La condensation : c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide.
- La solidification : c’est le passage de l’état liquide à l’état solide. (Ex : l’eau qui se transforme en glace).
3) Substances pures et mélanges
On peut trouver la matière de deux formes différentes : sous forme de substances pures (comme l’eau) ou de substances mélangées (comme le sel dissous dans l’eau)
Les mélanges
Il existe deux types de mélanges les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes.
- Les mélanges hétérogènes. Ce sont les mélanges dans lesquels, à simple vue, on peut distinguer les deux substances, grâce à la couleur, la densité ou la transparence. Par exemple, si on mélange de l’eau et de l’huile, on peut distinguer les deux matières.
- Les mélanges homogènes. Ce sont les mélanges dans lesquels on ne distingue pas à première vue les deux substances. Ex : le sucre dissous dans l’eau.
Un mélange homogène de métaux s’appelle alliage.
Un mélange homogène de deux liquides ou d’un liquide et d’un solide s’appelle dissolution.
Séparer des mélanges
Les principales méthodes de séparation de mélanges sont :
- Filtration. Elle sert à séparer des mélanges hétérogènes d’un solide et d’un liquide. Ex : sable + eau : avec un filtre, l’eau passe et le sable reste.
- Décantation. Elle permet de séparer les mélanges hétérogènes de deux liquides de densité différente. Ex : eau + huile : Il faut verser le mélange dans un entonnoir ; l’eau, qui est plus dense que l’huile, reste sous l’huile, et sort en premier.
- Évaporation. Pour séparer des mélanges homogènes d’un solide et d’un liquide. Ex : sel + eau : il faut verser le mélange dans un récipient large ; au bout d’un moment l’eau s’évapore et le sel reste au fond du récipient.
- Distillation. Pour séparer des mélanges homogènes formés par des liquides, grâce à la chaleur. Il faut chauffer le mélange dans un appareil spécial qui permet de récupérer les vapeurs ; ensuite elles refroidissent et deviennent liquides et distillées. On peut utiliser cette méthode pour séparer deux sortes d’essences.
4) Les changements chimiques
Dans les changements chimiques, la composition et les propriétés de la matière se modifient, bien que la quantité de masse ne change pas.
Il existe différents types de changements : l’oxydation, la combustion, la fermentation.
L’oxydation
L’oxydation se produit quand une substance s’expose à l’oxygène de l’air et forme une nouvelle substance.
Ainsi, quand nous laissons une barre de fer dehors, au bout d’un certain temps nous pouvons voir des taches orange dessus. Ces taches sont de l’oxyde de fer, qui apparaît à cause de la combinaison du fer et de l’oxygène. L’oxydation est un changement chimique parce que la composition et les propriétés de l’oxyde de fer sont différentes de celles de l’air.
La combustion
La combustion est une oxydation très rapide qui a lieu quand un matériau, comme le bois, le papier, ou l’essence, se mélangent à l’oxygène de l’air. Les matériaux qui peuvent flamber s’appellent les combustibles.
Dans les combustions se dégage de la lumière et de la chaleur. Parfois, quand la combustion est très violente, se produit une explosion.
La fermentation
La fermentation est un changement chimique qui se produit en l’absence d’oxygène et grâce à l’action d’êtres vivants.
La fermentation la plus commune est produite par les levures, bien qu’il y ait d’autres vivants, comme les bactéries, capables de le réaliser.
La fermentation peut être :
- naturelle, comme quand le beurre pourrit.
- artificielle, quand l’être humain intervient à des fins industrielles. Ex : la fabrication du yaourt, du vin, ou de la bière.
Etiquetas:
5º CM,
5º CM Leçon 6
Suscribirse a:
Entradas (Atom)