1) Le système solaire
Le soleil et tous les astres qui tournent autour font partie du système solaire, comme la Terre et notre planète.
Le soleil
Le soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. C’est une masse formée de gaz (hydrogène surtout). Sa température est très élevée, le soleil libère donc beaucoup d’énergie. Cette énergie arrive à la Terre sous forme de lumière et de chaleur.
Quand le soleil est dans le ciel, il fait jour ; quand il est absent, il fait nuit.
Les planètes et les satellites
Les planètes du système solaire sont des astres qui n’ont pas de lumière propre et qui tournent sur elles-mêmes et autour du soleil. Presque toutes les planètes ont des satellites, qui sont des astres qui n’ont pas non plus de lumière et qui tournent autour d’une planète.
Les 8 planètes qui appartiennent au système solaire peuvent se classer en 2 groupes :
- Les planètes intérieures : ce sont les plus proches du soleil. Elles sont petites, solides et rocheuses, leur densité est grande. Mercure, Vénus, la Terre, Mars
- Les planètes extérieures : elles sont éloignées du soleil. Elles sont beaucoup plus grandes que les planètes intérieures et sont formées de gaz (surtout hydrogène et hélium). Beaucoup de satellites les entourent, leur densité est faible. Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Autres astres
-
Astéroïdes. Ce sont des grandes roches qui tournent autour du soleil. Elles sont plus petites que les planètes, la majorité est située entre Mars et Jupiter (la ceinture d’astéroïdes)
-
Météorites. Ce sont des astéroïdes qui tombent sur la Terre. Quand ils traversent l’atmosphère, en général ils brûlent. On les appelle alors les étoiles fugaces.
-
Comètes. Ce sont des masses de glace et des roches qui tournent autour du soleil. La plupart proviennent de deux zones : Le nuage d’Oort et la ceinture de Kuiper. Quand une comète s’échappe de ces zones et s’approche du soleil, la glace s’évapore. On peut dans ce cas distinguer une partie centrale rocheuse, appelée noyau, et un sillage lumineux de millions de kilomètres, nommée la queue.
2) La Terre et la LuneLa TerreLa Terre est une planète qui a permis l’apparition d’êtres vivants. Caractéristiques :
- La température moyenne de sa surface est de 15 degrés
- L’atmosphère contient de l’oxygène
- Il existe de l’eau sous forme liquide, gazeuse, solide.
- La Terre réalise 2 types de mouvements :
Un mouvement de
rotation. C’est quand elle tourne autour de son axe. Elle met un jour (24h) pour faire un tour complet. C’est ce mouvement qui est à l’origine de la succession des jours et des nuits.
Un mouvement de
translation. C’est quand la Terre tourne autour du soleil. Elle met un an (365 jours) pour faire le tour complet du soleil. C’est grâce à ce mouvement qu’il existe les saisons.
L’axe de rotation de la Terre est un peu incliné. C’est pour cela que selon les saisons, les rayons du soleil sont plus ou moins inclinés quand ils arrivent jusqu’à la Terre. Si les rayons sont quasi verticaux, c’est l’été ; s’ils sont très inclinés, c’est l’hiver.
La LuneLa Lune est le satellite de la Terre. Elle est presque 4 fois plus petite que notre planète. Sa température varie selon la chaleur qu’elle reçoit du soleil (de 110° C. à -150° C.). La Lune fait également deux mouvements : la rotation (28 jours pour faire un tour complet), et la translation (elle tourne autour de la Terre et met 28 jours pour faire un tour complet).
3) Les parties de la TerreL’atmosphèreC’est une couche gazeuse qui entoure la Terre. Elle est formée de gaz (nitrogène, oxygène), de poussière et d’eau). Elle a plusieurs couches, les plus proches de la Terre sont :
-
La troposphère. C’est la plus proche de la Terre, le lieu où se forment les nuages, la pluie, la neige. Dans sa couche la vie se développe.
-
La stratosphère. Dans sa partie supérieure se trouve la couche d’ozone. L’ozone est une variété d’oxygène, qui protège les êtres vivants des radiations du soleil.
L’hydrosphèreElle est formée par toutes les eaux de la planète. On peut la trouver sous divers états :
-
Solide. Ex : les glaciers aux pôles ou en haute montagne
-
Liquide. Les océans, la mer en majorité ; les fleuves ; les lacs ; les eaux souterraines ; les nuages
La géosphèreC’est la partie solide de la Terre. Elle a 3 couches :
- La
croûte terrestre : c’est la couche externe ; elle est composée de matières solides ; elle est constituée des continents, des îles et des fonds océaniques. Le sol, qui appartient à cette couche, est très important car il couvre les roches et est la base des cultures, des pâturages et des forêts.
- Le
manteau: c’est la couche intermédiaire ; sa température est très élevée.
- Le
noyau: c’est la partie la plus interne de la géosphère. Sa température est la plus élevée des 3 couches ; elle est formée de fer et d’autres minéraux.
4) Les représentations de la TerreLes satellites artificiels tournent autour de la Terre et nous envoient des informations qui nous permettent de représenter la Terre sous différentes formes :
-
Le globe terrestre. C’est une sphère qui représente la Terre à notre échelle.
-
Le planisphère. C’est un plan de la Terre. Les continents, océans, mers et îles apparaissent déformés.
L’équateur, les parallèles et méridiensPour localiser n’importe quel point sur la Terre, on utilise des lignes imaginaires :
-
L’Equateur. C’est une circonférence imaginaire qui entoure la Terre. Il se trouve à égale distance du Pôle Nord et du Pôle Sud. Il divise la Terre en 2 hémisphères : l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.
-
Les parallèles. Ce sont des circonférences imaginaires parallèles à l’Equateur. Ils se mesurent en degrés de l’Equateur aux pôles. L’Equateur est le parallèle zéro. Au Pôle Nord se trouve le parallèle 90 degrés Nord (90°N) et au Pôle Sud le parallèle 90 degrés Sud (90°S).
-
Les méridiens. Ce sont des circonférences imaginaires qui passent par les Pôles. Le méridien de Greenwich est le méridien zéro. Il s’appelle comme ça car il passe par Greenwich, près de Londres.
Latitude et longitude
Les parallèles et méridiens nous permettent de situer chaque point sur la Terre grâce aux coordonnées géographiques.
- La
latitude est liée aux parallèles. En partant de l’Equateur, elle indique les degrés qu’il y a depuis le Nord ou depuis le Sud. Ex : le Pôle Nord a une latitude de 90° Nord.
- La
longitude est liée aux méridiens. Elle part du méridien de Greenwich et indique les degrés qu’il y a jusqu’à l’ouest ou jusqu’à l’est.
Ex : les coordonnées de Menorca sont 40° Nord de latitude et 4° Est de longitude.