lunes, 1 de febrero de 2010

LE RELIEF TERRESTRE

LE RELIEF TERRESTRE

1) LES PROCESSUS INTERNES

Le mouvement de l’air dans l’atmosphère et de l’eau dans l’hydrosphère modifient le relief de la Terre par des processus externes.

Même si l’on ne se rend pas compte, la géosphère aussi bouge. Les hautes températures à l’intérieur de la Terre provoquent des mouvements très lents, mais qui peuvent provoquer des forces énormes qui arrivent à bouger des continents entiers.

Ces processus internes se manifestent par les volcans et les tremblements de Terre.

Les volcans
Un volcan est un relief terrestre issu de la communication entre le manteau et la croûte terrestre.

La température du noyau s’élève à plus de 5 milles degrés. Ainsi, les roches du manteau qui sont en contact avec ce noyau sont quasi fondues, comme la cire qui se ramollit avec la chaleur.

Ces roches traversent le manteau sous forme de colonnes formées d’une matière très chaude, et vont jusqu’à la croûte terrestre.

Quand cette colonne arrive jusqu’à la croûte, sa température est encore de 2000 degrés ; les roches de la croûte fondent au contact de la colonne. Le mélange des roches fondues et des gaz qui se forment s’appelle magma. Si le magma arrive à la Terre par une fissure, un volcan se forme. Le volcan expulse la lave ; la lave c’est un mélange de roches fondues, de gaz, de morceaux de roches. Quand la lave sort violemment du volcan, se produit une éruption volcanique.

Il y a 3 parties dans un volcan :
- La cheminée, qui est la fissure par laquelle sort le magma.
- Le cratère, qui est l’orifice par lequel la lave sort à l’extérieur.
- le cône volcanique, qui est la montagne formée par des roches et de la lave solide qui s’accumulent près du cratère quand le magma atteint la surface de la Terre.

Les tremblements de Terre

On dit aussi séisme. Ce sont des secousses qui se produisent dans la croûte terrestre à une profondeur déterminée.

Chaque séisme a un point d’origine à l’intérieur de la Terre, qu’on appelle foyer sismique ou hypocentre. De ce point, le mouvement se propage verticalement jusqu’à la surface terrestre. Le premier point de la surface qui est touché par le tremblement s’appelle épicentre.
Le mouvement sismique se produit par des ondes. Selon son intensité, il peut modifier le relief terrestre.



2) LES PROCESSUS EXTERNES

Le mouvement de l’air, du fait de la chaleur du soleil, produit le vent. La chaleur du soleil fait aussi en sorte que l’eau de l’hydrosphère s’évapore et forme les nuages. L’eau qui sort des nuages tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Tous ces processus modifient le relief terrestre.

Les actions des processus externes

Les processus externes réalisent des actions distinctes :

- L’érosion. C’est l’usure des roches produite par l’action de l’eau ou du vent. Elle a lieu dans les fleuves, les ruisseaux, les côtes marines et les montagnes.
- Le transport. Les fragments produits par l’érosion sont transportés par les courants d’eau et le vent.
- La sédimentation. Ces matériaux se déposent et s’accumulent dans les zones les plus basses des continents ou dans les fonds marins.


Les agents géologiques

Les agents qui causent l’érosion, le transport et la sédimentation s’appellent agents géologiques. Les principaux sont :

- Le vent. Son action est plus intense dans les endroits à faible végétation. Par exemple, les dunes se forment par l’action du vent.
- L’eau. Son action est variée :
Rivière et ruisseaux ; leurs eaux érodent le terrain et forment des vallées. Elles transportent les matériaux jusqu’à la mer.
Les eaux souterraines. Elles dissolvent les roches et produisent des formations comme les stalactites.
Glaciers. Ce sont des masses de glace qui se déplacent. Ils érodent le paysage et peuvent transporter des roches de grande taille. On les trouve dans des endroits très froids.

Modeler le paysage

Selon l’agent géologique qui agit, le relief souffre de changements d’une forme déterminée et caractéristique. Les formes qui permettent d’identifier l’agent géologique s’appellent formes de modelage

L’eau est à l’origine de différentes formes de modelage :

- Vallées en formes de V, produites par les rivières/ fleuves. La majeure partie de l’érosion se trouve dans le fond du lit de rivière, qui est plus profond.

- Vallées en forme de U, formées par les glaciers. La glace érode le fond de vallée et les parois.
- Plages, produites par le mouvement des vagues, qui réduisent les fragments de roche en sable.


3)LES ROCHES ET MINERAUX

Les roches et le manteau sont formés par des roches. Les roches peuvent être sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques.


Les roches sédimentaires

Le sable, la boue et les graviers déposés par les agents géologiques s’accumulent en couches de mille mètres d’épaisseur. Le poids de ces matériaux fait qu’ils se compactent et se transforment en roches sédimentaires. Certaines peuvent contenir des fossiles, qui sont des restes d’êtres vivants, qui vécurent il y a des milliers ou millions d’années.

Il existe différents types de roches sédimentaires. Il y a des roches formées de boue, comme l’argile, de sable, comme le grès et de gravats, comme le congloméré. Il y a aussi des roches qui proviennent de substances dissoutes dans l’eau de mer ou des lacs, comme le calcaire.



Les roches magmatiques

Quand le magma se refroidit, se forment les roches magmatiques. Il y a deux grands groupes :

- Les roches magmatiques volcaniques. C’est quand le magma jaillit des éruptions et se refroidit rapidement. C’est le cas de la pierre ponce et du basalte.

- Les roches magmatiques plutoniques. C’est quand le magma reste à l’intérieur de la croûte et se refroidit lentement. C’est le cas du granit et de la siénite.





Les roches métamorphiques

Les hautes températures et pressions de l’intérieur de la croûte terrestre transforment les roches en roches métamorphiques.
Les roches argileuses forment l’ardoise. Le grès forme le quartz. Le calcaire forme le marbre, et le gypse, l’albâtre.




Les minéraux

Les roches sont formées de minéraux. Les minéraux sont des substances pures.
Ils se différencient les uns des autres par des caractéristiques comme la couleur, la densité, la solidité, s’ils brillent ou pas, etc.

Les minéraux sont beaucoup utilisés. A partir d’eux, on obtient le métal. Certaines sont des pierres précieuses, comme les diamants, les rubis, et d’autres, comme le gypse, s’utilisent pour la construction (pour faire du plâtre par exemple).

1 comentario:

pauladelacuesta dijo...

NO ME GUSTA ESTA PÁGINA WEB,ES UN ROLLO,ES MUY ABURRIDA Y DEMASIADO EDUCATIVA