lunes, 22 de febrero de 2010

LES PAYSAGES D'ANDALOUSIE

LES PAYSAGES D’ANDALOUSIE
1) Les paysages d’Andalousie

Paysages naturels et paysages humanisés

Les paysages sont formés d’éléments naturels, comme le relief, le sol, la végétation et la faune, bien qu’on puisse aussi trouver des éléments artificiels, comme les champs cultivés ou les routes.

On peut distinguer deux types de paysages :
- Les paysages naturels. Ce sont ceux qui n’ont presque pas été transformés par l’activité humaine. Dans ceux ci abondent les éléments naturels.
- Les paysages humanisés ont été modifiés par l’homme, c’est pourquoi on y trouve beaucoup d ‘éléments artificiels.

En Andalousie les paysages humanisés prédominent. Cependant, il existe aussi des paysages naturels dans des lieux comme la Sierra de Cazorla ou la Sierra Morena. Quand ces paysages ont une grande valeur, ils deviennent des espaces naturels protégés, comme ceux de la Sierra Nevada ou Doñana.
paysage naturel

paysage humanisé


Les éléments naturels du paysage

La forme des paysages naturels dépend des éléments naturels qui les constituent. Ces derniers sont :
- Le relief. C’est la forme du terrain, comme les montagnes et les plaines.
- Les fleuves, rivières. Ce sont des cours d’eau continus. L’eau des lacs, des mers et des océans influe aussi dans le paysage.
- Le climat. C’est le temps atmosphérique qui prédomine dans une zone.
- Le sol, la terre. C’est la couche de matériaux sur laquelle vivent les plantes et les animaux.
- La végétation. C’est le regroupement des plantes qui poussent dans une zone.
- La faune. Ce sont tous les animaux qui vivent dans une zone.

Le sol d’Andalousie

Le sol est formé de matière inorganique, comme les roches, l’eau, et de matière organique comme les feuilles mortes ou les restes d’êtres vivants.

En Andalousie, il existe plusieurs types de sols :
- Les sols siliceux. Ils sont formés à partir de granit ou de quartzite. On les trouve principalement dans les montagnes de la Sierra Morena.
- Les sols argileux. Ils sont formés d’argile et sont très fertiles pour l’agriculture. Ils abondent dans les plaines cultivées près des fleuves ou dans les champs, comme dans la vallée du Guadalquivir.
- Les sols calcaires. Ils sont formés à partir de roches calcaires. Ils sont moins fertiles que les sols argileux. On les trouve dans les montagnes des Cordillères Bétiques.



2) Le relief d’Andalousie

Le relief andalou est très divers. Les principales formes de relief de la Communauté sont :
- Les montagnes. Ce sont des élévations du terrain. Des montagnes proches et alignées forment une chaîne de montagnes ; plusieurs chaînes de montagnes forment une Cordillère ou un système montagneux.
- Les vallées. Ce sont des zones basses et plates situées entre des montagnes. Les rivières parcourent en général les vallées.
- Les côtes. Ce sont des zones terrestres bordées par la mer.
montagnes vallée

côtes


Les montagnes et la vallée du Guadalquivir

En Andalousie on trouve deux chaînes montagneuses :

- La Sierra Morena, au Nord. C’est une cordillère formée par plusieurs chaînes d’altitude moyenne et de sommets arrondis, comme celle d’Aracena. Elle unit l’Andalousie avec le Plateau de Castille.

- Les Cordillères Bétiques, au sud. Elle sont formées de la Cordillère Sud Bétique (chaînes comme celle de Mágina, Segura, Cazorla, et la Sagra) et de la Cordillère Penibética (chaînes de Baza, Gádor, la Sierra Nevada). Dans la Sierra Nevada se trouve le pic Mulhacén, le plus haut sommet de la Péninsule (3479 mètres).

La vallée du Guadalquivir est une vaste plaine qui traverse l’Andalousie d’ouest en est. Dans la partie haute, il y a des collines et des coteaux ; dans sa partie moyenne, les champs formés de terrains plats, et dans sa partie basse, les marais et dunes.




Les côtes

En Andalousie on trouve deux zones côtières :

- La côte atlantique. Elle est basse et sableuse, avec de grandes plages, comme à Matalascañas. Se détachent les marais du Guadalquivir, le golfe et la baie de Cadix.
- La côte méditerranéenne. S’alternent des falaises et des plages, comme celles de Malaga. Se détachent la baie d’Algésiras, la pointe de Gata et le golfe d’Alméria.



3) Fleuves/ rivières, lagunes, bassins d’Andalousie


Les Fleuves/ rivières

Les fleuves et rivières sont des cours d’eau continus. En général, ils prennent leur source dans les montagnes et se jettent dans la mer, dans un lac ou dans un autre cours d’eau.

Le versant est le territoire de chenal d’un fleuve. Les fleuves espagnols appartiennent à trois versants : le versant atlantique, cantabrique et méditerranéen.

Quand un cours d’eau se jette dans un autre, on l’appelle affluent. Les rivières et fleuves se caractérisent par plusieurs éléments :

- Le cours. C’est le trajet d’une rivière ou d’un fleuve de la source à l’embouchure. Il y a 3 zones ou parcours :
- L’amont, qui est le parcours depuis la source jusqu’à la plaine.
- Le cours moyen, qui est le trajet à travers la plaine. Ici, peuvent se former des courbes nommées méandres.
- L’aval, qui est la partie finale jusqu’à l’embouchure.

- Le lit. C’est l’endroit où coule le fleuve.

- Le débit. C’est la quantité d’eau que transporte un fleuve. La variation du débit avec le temps s’appelle «régime». Le niveau minimum du débit qui a lieu parfois en période de sécheresse s’appelle l’étiage.


Les fleuves et rivières d’Andalousie

Les fleuves d’Andalousie font partie de deux versants :

- Le versant atlantique. Le Guadalquivir est le fleuve le plus important d’Andalousie, car son bassin comprend les huit provinces andalouses. Son principal affluent est la rivière Genil. D’autres rivières de ce versant sont le Guadalete, le Tinto et l’Odiel.

- Le versant méditerranéen. Ce sont des rivières courtes et en pente, car elles prennent leur source dans la cordillère Penibética. Les rivières les plus importantes sont le Guadiaro, le Guadalhorce, le Guadalfeo et l’Almanzora.

Le régime des cours d’eau andalous est irrégulier : l’écoulement augmente au printemps et en été ils s’assèchent. Le débit des rivières du versant atlantique est plus important que celui des cours d’eau du versant méditerranéen.

Lagunes, marais et réservoirs

Les lagunes sont des accumulations naturelles d’eau. En Andalousie, se trouvent les lagunes de Zóñar, à Cordoue, ou celle de La Source de Pierre, à Malaga.

Les marais sont des basses terres que s’inondent avec l’eau de mer ou des rivières. (marais du Guadalquivir ou de l’Odiel par exemple).

Les réservoirs se forment quand on construit un barrage. Ce sont des accumulations artificielles d’eau qui servent pour approvisionner les personnes, l’agriculture et l’industrie. En Andalousie, il y a le réservoir de Negratín dans le cours d’eau Guadiana Menor, et celui de Iznájar dans la rivière Genil.


lagune marais


réservoir
Le climat

- Le climat méditerranéen est celui qui prédomine en Andalousie. La température est élevée en été et douce en hiver. Les précipitations sont peu fréquentes et irrégulières, il y a de la sécheresse en été. On distingue :

Le climat méditerranéen de l’intérieur, avec des étés chauds et des hivers froids.

Le climat méditerranéen sec, avec très peu de précipitations pendant toute l’année (sud est d’Alméria)

- Le climat de montagne est le climat des régions andalouses de haute altitude. Les températures sont fraiches en été et très basses en hiver. Les précipitations sont fréquentes et en hiver il neige souvent.



4)La végétation et la faune d’Andalousie

La végétation et la faune dépendent du type de climat. Dans les zones de climat méditerranéen on trouve :

- Une végétation formée de forêts de chênes, de pins, et arbustes, comme le ciste. Dans les zones plus sèches poussent des palmiers et des lentisques, et dans les marais et lagunes, poussent des joncs, et des sagittaires.


palmier lentisque joncs



ciste pin


- Une faune composée d’animaux comme l’aigle impérial et le vautour, des mammifères comme le lapin, le sanglier et le lynx ibérique. Dans les zones humides, il y a des oiseaux comme le canard, le héron. Dans les zones arides, vivent des reptiles comme le lézard et la tortue.



Lapin sanglier lynx ibérique



héron canard tortue


Dans les zones de climat montagnard, on trouve :
- une végétation formée d’arbres comme le quejigo et le pin. Aux sommets poussent des herbes comme l’étoile des neiges ou la camomille de la sierra.


quejigo camomille

- Une faune composée d’oiseaux rapaces, comme l’aigle royal ou le vautour. Il y a aussi des mammifères comme le renard et le mufle.



aigle royal vautour renard

No hay comentarios: