domingo, 1 de noviembre de 2009

LES ANIMAUX INVERTÉBRÉS

LES ANIMAUX INVERTÉBRÉS

Ils constituent le groupe le plus nombreux de la Terre.

Caractéristiques :
- Ils n’ont pas de squelette interne ni de colonne vertébrale.
- Ils sont ovipares (ils naissent des oeufs).
- Certains ont leur corps protegé par une coquille (Ex : la clovisse).
- D’autres ont la peau dure (Ex : le scarabée ).

Ils se classent en 5 groupes :

Les mollusques.
Les arthropodes.
Les vers.
Les porifères (les éponges).
Les équinodermes.

LES MOLLUSQUES

Caractéristiques :
- Leur corps est mou et musclé.
- Certains ont une coquille qui les protège (Ex : les escargots)
- D’autres n’ont pas de coquille (Ex : les limaces).
- La plupart sont aquatiques, mais il y a aussi certains qui sont terrestres.
- Beaucoup d’entre eux sont comestibles (on peut les manger).

Il se classent en :

Bivalves . Ils sont aquatiques. Ils ont une coquille externe formée par deux parties qui s’appellent valves, qui s’ouvrent et se ferment. Ils se nourrissent des substances qu’ils filtrent de l’eau.

Céphalopodes. Ils sont marins. Ils ont un cerveau très developpé. Ils possèdent des tentacules avec des ventouses. Certains ont 8 tentacules (Ex : le poulpe), d’autres en ont 10 (Ex : le calmar). Certains ont une coquille interne (Ex : la seiche).

Gastéropodes. Certains sont terrestres (Ex : les limaces) et d’autres sont aquatiques (Ex : les patelles). Ils ont des tentacules dans la tête. Certains ont une coquille externe (Ex : les escargots et les patelles), d’autres non (Ex : les limaces). Ils sont herbivores, ils mangent des algues (les aquatiques) et des plantes (les terrestres).

LES ARTHROPODES

Caratéristiques :
- Ils ont un corps articulé divisé en plusieurs parties.
- Leur peau est dure.
- Ils ont des pattes articulées.
- Beaucoup d’entre eux ont des antennes.
- Ils peuvent être aquatiques ou terrestres.

Il se classent en :

A. Insectes. Leur corps a trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils ont six pattes et deux antennes. Certains ont des ailes (Ex : la mouche, le papillon). Certains subissent des métamorphoses.

B. Arachnides. Leur corps a deux parties : le céphalothorax (tête et thorax) et l’abdomen. Ils ont huit pattes. Ex : les araignées, les scorpions.

C. Crustacés. Leur corps a deux parties : le céphalothorax et l’abdomen. Ils ont deux antennes. La plupart a dix pattes, dont deux pinces. Ils sont aquatiques. Ex : le crabe.

D. Myriapodes. Leur corps a deux parties : la tête et le tronc, formé par des anneaux. Ils ont deux antennes et plus de dix pattes. Ex : le mille-pattes.


LES VERS

Leur corps est mou et élargi. La plupart sont formés par des anneaux. Ils peuvent être terrestres ou aquatiques. Certains sont des parasites.

LES PORIFÈRES

Leur corps est mou, irrégulier et avec beaucoup de pores. Ils se nourrissent des substances qu’ils filtrent de l’eau à travers des pores, comme l’éponge. Ils sont aquatiques et la plupart habitent dans la mer.

LES EQUINODERMES

Leur corps a une symétrie radiale, comme les roues d’un vélo, comme les étoiles de mer. Ils sont marins et ils se déplacent au fond de la mer.

LES ANÉMONES, LES CORAUX ET LES MÉDUSES

Leur corps est mou, sauf les coraux qui ont une carapace dure. Ils sont aquatiques et la plupart habitent dans les mers chaudes.

No hay comentarios: