viernes, 13 de noviembre de 2009

Les plantes

LEÇON 4

Les plantes

1. Caractéristiques générales.

- Elles sont pluricellulaires.
- Elles ne peuvent pas se déplacer.
- Elles fabriquent leur propre aliment à partir de l’air, de l’eau, des nutriments du sol et de la lumière du soleil.
- Elles sont composées de 3 parties :
La racine, pour qu’elles tiennent dans le sol et pour obtenir de l’eau et des sels minéraux.
La tige, pour leur donner la forme, supporter les feuilles et les fleurs.
Les feuilles, pour produire les aliments.
- Les plantes sont presque toutes terrestres, certaines sont aquatiques (ex : nénuphar).
- Il existe deux groupes de plantes : avec des fleurs et sans fleurs.


2. Les groupes de plantes

- Les plantes avec des fleurs. Elles se reproduisent par les graines (à l’intérieur des fruits sont produites les graines). Elles se distinguent selon la taille :
a) Les arbres (ex : oranger), ils sont de grande taille, leur tige s’appelle le tronc, duquel poussent les branches, ils mettent du temps à pousser et vivent longtemps.
b) Les arbustes (ex : romarin), de taille moyenne. Ses branches poussent du sol. Ils vivent relativement longtemps.
c) Les herbes (ex : le trèfle), de petite taille. Sa tige est moue et flexible. Les herbes poussent rapidement et ne vivent pas longtemps.

- Les plantes sans fleurs. Elles n’ont pas de fleurs ni de graines, et se reproduisent par les spores. Par exemple, les fougères et les mousses.


3. La nutrition des plantes

Les plantes, comme les autres êtres vivants, réalisent la fonction de la nutrition. Nous pouvons distinguer 3 phases dans le processus de nutrition :

- Les plantes prennent les substances dans le sol et dans l’air. Dans le sol, elles puisent de l’eau et des sels minéraux ; dans l’air, elles prennent du dioxyde de carbone.
- Le processus d’alimentation des plantes s’appelle la photosynthèse.
- L’aliment se répartit dans toute la plante.

L’entrée des nutriments

Les nutriments entrent dans la plante sous deux formes :

- Par les feuilles entre le dioxyde de carbone qui se trouve dans l’air.
- Par la racine entrent l’eau et les sels minéraux qui se trouvent dans le sol. Le mélange d’eau et de sels s’appelle la sève brute. La sève brute monte jusqu’aux feuilles par la tige; elle passe par des vaisseaux très fins.

La photosynthèse.

Quand la sève brute arrive jusqu’aux feuilles, a lieu la photosynthèse.
Les plantes fabriquent leur propre aliment à partir du dioxyde de carbone présent dans l’air et de la sève brute. L’aliment produit par les feuilles s’appelle la sève élaborée.
Pour réaliser la photosynthèse, les plantes ont également besoin de la lumière du soleil. Elles captent la lumière grâce à une substance verte présente dans les feuilles, la chlorophylle.
Les plantes libèrent de l’oxygène, lequel permet aux êtres vivants de respirer.

La distribution des aliments

La sève élaborée se répartit dans toute la plante : dans la racine, dans la tige, les fleurs, les fruits et les autres feuilles. Elle passe par des petits tubes.

4. La reproduction des plantes

La reproduction des plantes à fleurs

La fleur est l’organe reproducteur. Elle est composée de plusieurs parties :
- Les étamines. Ce sont les organes reproducteurs masculins. Aux extrémités des étamines, des petits sacs produisent les grains de pollen.
- Le pistil. C’est l’organe reproducteur féminin. Il se trouve au centre de la fleur, et contient les ovules.
- La corolle. Elle est formée de pétales ; elle enveloppe le pistil et les étamines.
- Le calice. Il est composé d’un ensemble de feuilles plus petites, qu’on appelle les sépales. En général elles sont vertes et entourent la corolle.
Dans certaines plantes, les fleurs contiennent les organes masculins comme féminins (exemple : les coquelicots) ; dans d’autres, comme les cipres, les organes masculins et féminins se trouvent dans des fleurs distinctes.


Une nouvelle plante

La fécondation a lieu quand un grain de pollen s’unit à un ovule. La pollinisation est le processus pendant lequel le pollen se déplace des étamines vers le pistil, grâce au vent, aux insectes, aux oiseaux, à l’eau.

Suite à la fécondation, le pistil s’agrandit et se transforme en fruit. A l’intérieur du fruit se trouvent les graines ; elles tombent dans le sol, germent, et se transforment en une nouvelle plante, si les conditions sont favorables.

La reproduction des plantes sans fleurs

Les plantes sans fleurs, comme les fougères et les mousses, se reproduisent par les spores, et non par les graines. Les spores sont des cellules spéciales qui peuvent germer et former une nouvelle plante.

No hay comentarios: